Huile essentielle de Basilic

Ocimum basilicum

Une aromatique parfumée aux senteurs délicates et raffinées.
Nous connaissons tous les délicates effluves de basilic qui parfument avec panache nos plus jolis plats méditerranéens. En revanche saviez-vous que de nombreux parfums masculins proposent aujourd’hui le basilic en note de tête ou en note de cœur pour ses qualités olfactives puissantes et fraîches ?

Pourtant le basilic n’a pas toujours été apprécié car pendant des siècles il aurait été longtemps associé à la sorcellerie. Aujourd’hui les hommes en sont littéralement envoutés…Ainsi le basilic, roi des jardins depuis des décennies, est décliné dans de multiples accords masculins pour offrir la puissance de son parfum anisé à des notes fougères, boisées, hespéridés ou même aquatiques.
https://www.olfastory.com/matiere/basilic

L'énergie psycho-émotionnelle

Il apporte le calme aux grands nerveux et aide à mieux « digérer » les rancœurs et coups durs de la vie. On peut le conseiller en particulier lorsque courroux et ressentiments occupent l’espace et « mangent la tête » ; quand les colères sont disproportionnées et/ou de plus en plus difficiles à réprimer ; quand une personne vit sincèrement le sentiment d’injustice à son égard ; voire quand, colère sortie et invectives assénées, la personne ne se sent ni soulagée d’avoir « lâché son paquet », ni confuse de s’être laissée emporter.

S’il était un message que nous délivre le basilic tropical,
il pourrait être :
à quoi te sert-il de garder cela en toi ?
En quoi est-ce nécessaire ?
Indispensable à l’autre ?
Essentiel au monde ?
Enrichissant pour la vie… ?

moist-5424448_640

Lorsque nous avons terminé ce travail de réflexion, que nous acceptons de voir et de comprendre qu’effectivement tout cela (les colères, les ressentiments…) est aussi vain que dérisoire, nous pouvons alors bénéficier de l’énergie du basilic tropical, huile essentielle « permissive » qui nous permet de lâcher, qui nous donne l’autorisation et nous accompagne pour revenir à ce qui pour nous relève de l’essentiel.

Comment utiliser l'huile essentielle de Basilic tropical

Inspirez et expirez au bouchon ou au flacon l’huile essentielle pure : comptez jusqu’à 5 en inspirant, puis jusqu’à 5 en expirant, 5 fois de suite avec une respiration calme, ample et souple, en laissant aller le rythme naturel inspir/expir, comme un moment de calme intérieur et de rencontre avec le cœur de la plante… À volonté, tout au long de la journée.

On peut aussi préférer aspirer le basilic par la bouche : une grande aspiration afin de toucher plus vite et directement la zone pulmonaire ; les molécules passent alors directement la barrière sanguine comme si on absorbait l’huile (sans le risque d’une HE par voie interne). L’odeur n’arrive que lors de l’expiration, comme si l’on percevait « le goût de l’odeur ». L’inspir est une grande bouffée d’harmonie, le corps et l’esprit disent oui à la vie quand entre l’air chargé des molécules de basilic… puis il ne se passe rien… puis à l’expir, le goût de l’odeur s’impose et dit au psychisme : tout va bien ! Et s’installe l’apaisement. Une méthode à utiliser quand la voie interne est difficile, ou que l’olfaction n’est pas suffisante : effet puissant et immédiat. Forte inspiration par la bouche, 12 à 15 fois de suite, calmement et profondément.

L'origine ou la provenance

En fonction de la région d’origine et du terroir de la plante, les huiles essentielles développent des parfums différents et leur composition biochimique varie parfois beaucoup. Les basilics Ocimum basilicum en sont un bon exemple. L’Ocimum basilicum de type français (riche en une molécule nommée « linalol ») offre un parfum de pistou typiquement provençal.

L’Ocimum basilicum de type tropical (riche en éther estragol ou méthylchavicol) développe, lui, un parfum anisé, proche de l’estragon. Bien souvent, il est intéressant d’écouter la musique des mots, elle donne parfois des indices comme ici : estragol… estragon !

Vous éprouvez la sensation d’un poids sur la poitrine qui provoque une certaine difficulté respiratoire ? Faites confiance aux huiles essentielles pour lever cette étreinte bien trop gênante.
Prenez chaque matin au petit déjeuner 1 à 2 cuillerées à café de miellat aromatisé à l’HE de basilic grand vert (Ocimum basilicum linaloliferum)

La relax vinaigrette pour la salade verte
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive 

1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin 
2 cuillerées à soupe de moutarde forte 
1 cuillerée à soupe d’hydrolat de basilic grand vert 
2-3 gouttes d’HE de verveine d’Asie (Litsea cubeba) 
sel et poivre

Je vous conseille d’acheter vos huiles essentielles chez ma copine
https://helessentielle.be/produit/huile-essentielle-basilic-europeen-bio-floressence/

Laisser un commentaire