Huile essentielle de Maniguette fine

Ma rencontre avec l’huile essentielle de Maniguette fine (Afromomun angustifolium). Un voyage olfactif surprenant et plein de surprises. Cette plante fait partie  de la famille des zingibéracées. Elle développe à sa base une fleur de couleur rose ou rouge mais ce sont les feuilles qui sont distillées.
Analyse biochimique :Beta-pinène; trans beta caryophyllène, acétate de cis-pinocarvyle.
Chaque goutte d’huile essentielle de Maniguette fine représente 400gr de feuilles (Simon Lesmele – Astérale)

Planche Maniguette fine Wikipedia

Mon voyage olfactif avec l'huile essentielle de Maniguette

Huile essentielle Maniguette fine

Hier, j’ai été dormir avec l’huile essentielle de Maniguette. Ce n’est pas la première fois que je prends ce flacon en main mais quelque chose me dérangeait dans cette huile essentielle. Je sais que j’ai rêvé mais je ne me souviens pas . Je me pose des questions. Pourquoi cette huile te dérange ?
Qu’est-ce que tu fais ? Tu la ranges dans sa boite ?
Ensuite, j’hésite puis je décide de faire une olfaction longue. En premier lieu, je m’installe confortablement, la lumière est tamisée. J’aime mettre un fond de musique. Je respire cette essence et me concentre sur mon souffle.

 

Des images arrivent

D’abord, je vois l’ébauche d’une matrice avec les trompes et les ovaires.  Les souvenirs enfouis au plus profond de mon être refont surface. Une maladie que j’ai eue étant jeune, on m’avait dit alors que je n’aurais jamais d’enfant. Ou encore, je pense à cet avortement et à ma fausse couche. Mais, peut-être que c’est moi, dans le ventre de ma mère. Je sens l’émotion monter.
Ma mère, elle, elle est en paix.   A chaque fois que je la vois lors de ces olfactions, elle porte une longue robe blanche et elle a de longs cheveux blond doré. Elle marche sur le sable au bord d’une immense étendue d’eau.Une fois de plus, elle me sourit. Murielle, tout va bien, il est temps de panser tes blessures.

Matrice, fœtus, ovaires

Maniguette: Des larmes libératrices

Je crie, maman maman, les larmes arrivent, maintenant c’est un raz de marée. Maman pourquoi n’as-tu pas su me donner l’amour que tout enfant mérite ? 

Laissez couler vos larmes et laissez partir tout ce qui vous fait mal dans chaque goutte.
https://nospensees.fr/les-larmes-ne-sont-rien-de-plus-que-nos-blessures-qui-sevaporent/

Je reprends mon flacon et je peux vous dire que l’odeur a changé, elle est beaucoup plus agréable pour moi.

Finalement, je vais poursuivre mes olfactions avec cette merveille de la nature.

Avant d’aller dormir, je dépose une trace de Maniguette à l’entrée des narines et 2 gouttes sous la plante des pieds. Je me réveille, il est 5 h du matin.
Je sais que j’ai rêvé mais je n’ai aucun souvenir. Je me dis, tiens je n’ai pas encore essayé une trace sur la langue. Le goût est un peu piquant et doux en même temps, je ressens une certaine fraîcheur.

L'odeur de l'huile essentielle de Maniguette fine

Essence Lyrique
Personnellement, je décris l’odeur des extraits de feuilles, comme d’emblée irradiant « sans crier gare », une note de tabac blond froid (comme l’intérieur d’un paquet de cigarettes). Une sorte de souffle relativement imposant et durable, fait d’une fraîcheur aux contours passablement cuirés, goudronnés et herbacés. Passé ce cap « enfumé », en creusant quelque peu, on se rend bien vite compte que l’odeur de l’huile essentielle de poivre noir n’est pas loin : c’est boisé, sec, le tout saupoudré d’une touche confortablement terreuse et superficiellement poussiéreuse….
Pour lire l’article complet: https://www.facebook.com/essencelyrique    (Publication du 13 janvier 2023)

Alors que ma respiration devient plus ample, je me sens détendue. Ensuite, j’ai une sensation de froid dans le bas du ventre. Je ressens une lourdeur comme si je devais aller à selle, j’ai envie de pousser. C’est comme si j’avais un gros paquet de m…e à évacuer. Je pense à ma maman, je suis en colère et j’ai la rage au ventre.

Voyage olfactif suite

Je continue mes petits rituels avec la Maniguette. Je lui demande :
Qu’as-tu encore à me dire ?
Encore une fois, je me réveille , zut il est 4h20.
Je prends mon flacon. Ensuite, je dépose quelques gouttes sur mon corps. Je laisse cette essence me pénétrer à son rythme. 
je suis à sa merci.
Puis doucement je me retourne du côté gauche pour m’endormir. C’est alors que, je me sens traversée par un canal d’air froid, une brèche. Je visualise une bande assez large très lumineuse de couleur blanche. Cette luminescence part du 3ème œil et suit un trajet très précis qui est très difficile à décrire. Finalement, elle terminera son chemin à hauteur de la rate-pancréas. Quel est ce lien ?
Mon enveloppe extérieure n’existe plus. Car, je ne fais qu’un avec la plante. Je sens que mon voyage olfactif avec cette essence est loin d’être fini.

Laisser un commentaire