Svadhistana, nous invite à décoder la complexité de nos émotions et à apprendre à les gérer afin de les relativiser et les dédramatiser. Ce chakra en harmonie est synonyme de joie et de sérénité
L’Aromathérapie énergétique Lydia Bosson
L’énergie psycho-émotionnelle d’Ylang-Ylang est comme une clé qui ouvre la « valise » où tout était caché. Elle n’aide pas à retrouver la valise (comme le néroli) ; quand commence le travail avec cette huile essentielle, la personne est déjà consciente de ce bagage émotionnel enfoui, mais elle n’en connaît plus très bien le contenu exact:
Ylang-ylang permet alors d’ouvrir le colis pesant, et la personne peut enfin agir pour se libérer de ce poids, activement et en toute conscience. Pour autant, mieux vaut être accompagné (thérapeute, psychologue…) lors de ces moments de prise de conscience car le paquet mis à jour est rarement un cadeau.
L’aspect érotique de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang vient de ce que ses fragrances dénouent les tensions psychiques et laissent place à une forme d’indolence très propice à l’échange de caresses et au plaisir des sens.
On peut toutefois préférer cette huile pour échapper au stress de la vie active, et se protéger de l’agitation, des déceptions, doutes et autre manque d’assurance, pour retrouver optimisme, tolérance, douceur, harmonie, sérénité…
L’Ylang-Ylang, c’est la « Femme-Femme». Elle pétille et frémit, s’ouvrant corps, cœur et âme aux plaisirs de la vie. Est-ce bien un hasard si aujourd’hui encore ses fleurs, selon une coutume ancestrale, ornementent le lit nuptial des jeunes mariés en Indonésie ? Généralement associé au chakra sacral en vertu de son odeur particulièrement suave et sensuelle qui est connue pour ses propriétés aphrodisiaques.
En effet, sa fragrance est en grande affinité avec le sexe féminin et le ventre des femmes, lieu de prédilection qu’elle caresse et chérit en s’y diffusant généreusement. Personnellement j’aime aussi attirer l’attention sur son action remarquablement réharmonisante au niveau du chakra du cœur pour peu que l’on soit en affinité avec son parfum extraordinairement intense qui, en effet, peut ne pas convenir à tout le monde.
C’est une huile essentielle qui excelle dans l’art de vivre et de se laisser vivre. Elle nous incite à prendre du temps rien que pour le plaisir de prendre du temps et de regarder la vie s’écouler tranquillement, savoureusement. Grâce à ses rondeurs et sa capacité de nous relier aux sensations de plaisir et de joie, elle nous aide à « décrocher » des émotions négatives telles que les frustrations, les déceptions et les rancœurs qui, souvent continuent encore longtemps après l’événement à empoisonner notre corps et notre psyché.
Ainsi, elle s’adresse tout particulièrement aux femmes qui, par peur de se mettre en danger, « de perdre pied », ne cessent de vouloir contrôler toute chose y compris elles-mêmes et leurs besoins et désirs à chaque instant.
Le quatuor aromatique * Ylang-Ylang – Ciste – Cannelle de Ceylan (feuille) – Santal blanc « Nuits chaudes » Voici une synergie puissante associant des notes de Feu, d’Eau et de Terre et qui fera le bonheur de toutes celles qui aiment les parfums au caractère chaud, puissant, racé et charnel. Dosage : 2 gouttes d’Ylang-Ylang et de Santal pour 1 goutte de Cannelle et de Ciste en massage nuits chaudes sur le corps entier.
J’ai pris énormément de plaisir à vous partager certains passages de mes livres. Quand on commence à pratiquer l’olfaction, on ne voit plus les huiles essentielles de la même façon.
Je les aimais déjà avant mais maintenant, je les vénère ❣