L'huile essentielle de Bergamote

Citrus aurantium ssp bergamia
Famille botanique: Rutacées
Organe producteur: Fruit
Odeur  acidulée, douce et pétillante
Note de tête
Associé au chakra Sacré – Siège des émotions

L’huile essentielle de bergamote a un parfum  acidulé, frais, poudré, généreux, gourmand, floral, balsamique…. Elle n’est pas vraiment dans la séduction, mais plus subtilement dans le charme pour les moments où l’on se sent quelque peu déprécié par la vie.

Cette essence est « le rayon de soleil en bouteille » que l’on peut sentir et inhaler à toute heure de la journée en cas de besoin. Notamment lorsque rôde le manque d’assurance et de confiance en soi, afin de retrouver courage et envie d’entreprendre.

fairy-2164607_640

Elle redonne le goût de se sentir belle ou beau quand la réalité nous rappelle que notre physique n’est pas forcément au top. Avec éventuellement une méchante cicatrice qui enlaidit ou même après une blessure qui nous a meurtri le corps (fracture…). Voire un surpoids qui s’est sournoisement installé…

Indications psycho-émotionnelles

L’énergie de la bergamote est marquée par sa sensualité et son aspect solaire évident pour tout le monde. Elle développe de ces deux qualités, une tendance à la fois tonique psychique et émotionnelle et aussi une vertu modulatrice, régulatrice. On peut très bien sentir cette huile essentielle avant d’aller se coucher ; non pas pour la nuit, mais plus voluptueusement pour la sieste d’été, dans le hamac, à l’ombre des platanes, au fond du jardin, là où circule une brise fraîche et légère…

Pour qui?

Les personnes qui viennent de vivre un choc brutal (physique et/ou psychique).
Celles qui  doivent se préparer à un événement ou une intervention en public.
Et surtout celles qui désirent retrouver le goût de s’apprécier elles-mêmes…

Mais aussi pour panser quelques « bobos » infligés par la vie. Calmer un sentiment de honte. Combler un manque de joie et de créativité. Retrouver une certaine harmonie dans leur vie, sortir de l’apathie retrouver
« l’envie d’avoir envie et le désir d’être et de faire »

Brume fraîcheur

Prenez un flacon avec brumisateur, remplissez la moitié avec de l’eau florale de menthe verte et complétez avec de l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez quelques gouttes d’HE de bergamote (10 pour un flacon de 100 ml, 20 pour un flacon de 200 ml, etc.). 3 à 4 pulvérisations dans une pièce suffisent pour apporter un parfum de légèreté.

Toujours bien secouer avant chaque utilisation. Huile essentielle photosensibilisante.

Eveil énergétique

 La Bergamote libère la mémoire cellulaire du corps physique des peurs et des traumatismes. Le corps mental se calme et se purifie. Elle permet de dissiper les pensées négatives contenues dans les corps mental et émotionnel, qualité énergétique partagée avec tous les autres membres de la famille des Citrus. Elle possède une énergie qui vous élève et vous donne un état de clarté mentale qui apaise les émotions.

Méditation

  Lorsque vous vous sentez coupable de vos actions passées afin de rechercher à l’intérieur de vous l’origine de cette situation. Voir ce que l’expérience vous a enseigné, prendre la responsabilité d’en avoir été le créateur et prendre conscience du rôle qu’elle a joué à un niveau plus élevé dans le développement de votre Moi. Ceci vous donnera une confiance accrue qui vous permettra de vous abandonner à la sagesse de l’Esprit. L’abandon divin développe une compassion plus grande, moins de jugements et plus d’acceptation, permettant à la Grâce de résoudre des injustices passées, ce qui vous libère automatiquement du lourd fardeau de la culpabilité.

L’énergie de la Bergamote purifie la peau d’imperfections telles que les furoncles et l’acné. La cause-racine des furoncles et de l’acné est souvent une colère rentrée que l’on garde sur le cœur ou un manque d’amour de soi.L’huile aide à discerner ces deux problèmes.

Laisser un commentaire